Notre atelier de forge, dédié plus particulièrement à la taillanderie, se niche au pied des Vosges, dans le centre historique de Munster. C’est avec nos coeurs et nos tripes, portés par nos familles et une communauté d’amis, que nous nous consacrons à un métier qui nous passionne. Que ce soit dans notre maison où un étage est aménagé pour recevoir les artisans et les stagiaires ou dans notre atelier, tout est fait pour favoriser les rencontres et le partage. Nous tentons de redonner vie à l’excellence du fait main et sur-mesure.
SAVOIR-FAIRE
PASSION
FUN
SIMON LUQUET – Forgeron Taillandier
Originaire du Jura, il tombe définitivement amoureux de l’Alsace lors de ses études. Il est formé à la forge par le biais du Dispositif de Transmission des Savoir-faire Rares et d’Excellence de la FREMAA, après une Licence en Arts Visuels à Strasbourg.
Au printemps 2012, il devient alors le forgeron de l’Écomusée d’Alsace. Sur site, le contact avec les artisans et les agriculteurs conduit rapidement Simon à fabriquer et entretenir leurs outils : ce lien va révéler son amour de la taillanderie. Faute de sources et de formation sur ce sujet, il tente de réactiver la taillanderie en partant à la pêche aux connaissances théoriques et techniques. Pour Simon, la transmission et le partage entre artisans est primordial à la survie des métiers. Les 5 ans passés sur ce poste servent d’incubateur des techniques et confirment son choix de carrière, jusqu’à son départ de l’Écomusée d’Alsace en 2017 pour ouvrir son propre atelier.
SOUMIA LUQUET – Directrice générale
Originaire du désert Saharien, elle a l’Alsace au cœur depuis ses 9 ans. Formée à la gestion de projets complexes à travers son parcours d’abord au sein du réseau Relais et Châteaux puis dans des StartUp spécialisés dans le service aux entreprises, Soumia a le goût du challenge. D’origine pluriculturelle et formée à une extrême adaptabilité, elle agit aujourd’hui en qualité de directrice générale de la Maison Luquet.
Elle réinvente la place du métier de forgeron dans l’économie du 21e siècle en renouant du lien entre la taillanderie et les autres métiers manuels, voire d’autres disciplines plus insolites encore. Elle est à l’origine de nombreuses initiatives de promotion de la taillanderie. Soumia est aussi le frappeur de Simon et est active physiquement dans l’atelier.