Maintenant que la maison est presque fini, donner vie à notre forge devient vital. Or nous avons déjà tellement investi, que dans la dernière ligne droite, plus un kopeck pour acheter les quelques machines outils et matériaux qui nous manquent. C’est pourquoi, nous décidons de passer par une campagne Kisskissbankbank de 40 jours pour réussir à faire naître La Maison Luquet.

Aux armes !

Alors que la France ne compte plus ses artisans talentueux, que le Made in France et le Do It Yourself (DIY) sont en vogue, nous consommons de moins en moins de produits fabriqués artisanalement.
Parce qu’en perdant le contact avec les artisans, nous avons perdu la notion de ce qu’un forgeron est en mesure de produire. Nous ignorons même jusqu’aux domaines d’application actuels dans lesquels la forge intervient.
En achetant chez un artisan, vous achetez aussi un peu de sa passion, de son histoire, de son passé, de ses essais, de ses apprentissages et de ses erreurs…Vous achetez ses moments de doute et de découragement, de ses sacrifices et de ses maigres économies, quelques unes des heures passées à pratiquer son art afin de le peaufiner, de le développer et de le rendre à son meilleur.
Encouragez l’économie locale et contribuez précieusement à la viabilité de son entreprise. Permettez lui de continuer à créer, à innover et à rester « vivant et vibrant ».
Vous achetez sa joie de voir un client choisir SON produit, parmi tous les autres disponibles. Car au fond, l’artisan souhaite vous garantir le meilleur de ce qu’il a à offrir de lui-même. Au fond, il cherche à améliorer ce qui se fait industriellement.

Redécouvrez vos mains !

Ok, je sais faire pas mal de choses comme les haches à 2 mains, les pièges à bête du Gévaudan, les fers à chevaux qui font gagner le loto et des roues de charrette. Mais j’ai plus de prédispositions pour la fabrication d’outils.
On appelle ça la TAILLANDERIE. Que vous soyez professionnels ou particuliers, experts ou novices, votre environnement regorge de sources d’inspirations. À cet égard, mon métier est de mettre entre vos mains des outils exceptionnels. En bref, je saurai fabriquer tout ce qui peut vous permettre le travail du bois, de la terre, du cuir, du verre, de la pierre… Vos connaissances et votre savoir-faire sont source d’inspiration pour moi aussi.
Ma motivation première : vous offrir de faire ce que vous aimez, et de vous faire aimer ce que vous faites.

Laissez votre empreinte !

Nous avons oublié tout ce que ça mobilisait comme temps, comme connaissances et comme compétences pour donner vie à un objet fait pour durer. Aujourd’hui nous avons même accepté l’idée d’obsolescence programmée.
La standardisation pousse à travailler avec des équipements qui peuvent manquer d’ergonomie, de durabilité, d’efficacité et disons-le…parfois franchement moches !
Quand un forgeron décide de choisir une discipline, c’est pour vous garantir un domaine d’expertise. De la fabrication de l’acier à l’outil sur mesure, en passant par l’étude des matériaux et de l’innovation, les objets issus de LA MAISON LUQUET ont vocation à durer, voire à se transmettre.
Bref, les outils forgés de LA MAISON LUQUET, qu’ils sont bien pour travailler !

Vers un idéal et au delà !

Dans mon atelier, aujourd’hui à Munster en terres alsaciennes, j’aspire à collaborer avec les artisans locaux, nationaux, mondiaux !!! Vignerons, charpentiers, métalliers, tailleurs de pierre, bûcherons…
Je souhaite donner à LA MAISON LUQUET la dimension nécessaire pour mettre des produits de qualité et innovants dans les mains des professionnels.
Monter un atelier de forge n’est pas vraiment une mince affaire… le matériel peut s’avérer être : rare, cher et compliqué à trouver. Et comme je ne fais pas dans la philatélie, je vous laisse imaginer les difficultés de logistique.
Ma famille, mes meilleurs potes et moi, avons déjà investi plus de 5 000€. Plusieurs forgerons et artisans ont permis le démarrage de ce projet en apportant : du matériel, du consommable, de l’aide à la logistique…
Ces 5000€ supplémentaires vont surtout permettre de finaliser ce qui a déjà été commencé : finir de payer le marteau pilon, sécuriser l’extraction des fumées et les installations électriques, et surtout, surtout isoler phoniquement l’atelier pour prendre soin du voisinage.
besoins en financement pour l'atelier de forge taillanderie La Maison Luquet

Répartition souhaitée du financement kisskissbankbank pour la forge La Maison Luquet

Allez au bout de ce projet Kisskissbankbank et réussir à décrocher ce financement, c’est donner du sens à leur contribution et leur montrer que leurs efforts n’ont pas été vains.
ET POUR ALLER PLUS LOIN… Si ce crowdfunding est une réussite, je pourrai non seulement atteindre la dimension suivante d’un atelier de forge, mais aussi en faire profiter mes pairs.
Si avec 100% de la collecte, vous financez 100% de l’atelier ( et c’est déjà magique ! ). Avec 200% je peux investir dans un véhicule pour livrer de plus grandes pièces et viser l’échelle nationale.
Au delà de 200% je finalise la mise aux normes pour pouvoir accueillir du public. J’équiperai alors, l’atelier de manière à pouvoir former et le partager avec d’autres forgerons. Ce serait un honneur de devenir centre de formation pour les forgerons de demain.
L’entreprise Maison Luquet percevra l’intégralité de la collecte

Et vous dans tout ça …

Cette aventure je la souhaite collective et collaborative. L’atelier et notre maison familiale, accueillent déjà et régulièrement, des forgerons de tous horizons.
Avec les kissbanker, je veux aller au delà des contreparties. Des rendez-vous privilégiés seront organisés tout au long de l’année avec l’aide des miens et plus particulièrement de ma première groupie – Soumia – alias la femme du forgeron. Petits déjeuners, soirées musicales, stage découvertes, vous serez régulièrement conviés à venir partager autant de moments conviviaux. L’atelier sera pendant un temps, ouvert à la visite, pour vous permettre de suivre en direct la transformation des lieux. Allez ! Je vous autorise même à venir passer le balai !
Surtout ne sous-estimez pas votre don, quelque soit son montant ! En soutenant ce projet, vous me légitimez dans mon savoir-faire. Un petit clic de votre part, et c’est un regain de confiance pour affronter, les banques, les collectivités, le marché… Merci de tout votre soutien !