Métal et Design

Stage dans le cadre diplôme du national des métiers d’art et du design

Une filière en école d'Art

Le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

L’Ensaama est issue de l’École des Métiers d’Arts, fondée en 1941 à l’Hôtel Salé, et de l’École des Arts Appli­qués à l’Industrie, fondée en 1922, deux écoles de solide renom­mée.

Immersion des étudiants dans les ateliers

La nouvelle génération d’étudiants, de tous horizons, semblent apprécier le retour dans les ateliers d’artisans et la reconnexion au manuel.

En 2019 La Maison Luquet avait déjà eu l’occasion d’accueillir des étudiants d’une école de génie civile, venus compléter compléter leurs connaissances théoriques sur les soudures à chaud.

Dans le cadre de sa formation, Gabriel PINOT éprouve les qualités de ductilité du métal aux côtés d’un taillandier ; un forgeron dont la spécialité par excellence est le déplacement de la matière.

 

Une démarche motivée, un projet préparé

La Maison Luquet a l’honneur d’accueillir de nombreux stagiaires. L’atelier ouvre ses portes au stages d’observation 3ème comme aux étudiants en cursus supérieur.

Plusieurs bénéficiaires des formations CAP Ferronneries à Lunéville, Saint-Amour ou Muizon ont déjà réalisé leur stage en entreprise chez nous.

Le profil de chaque demandeur est  estimé à la hauteur du projet porté. Le forgeron qui offre de son temps de travail pour transmettre, vérifie la cohérence du parcours, l’objectif visé, la culture générale autour de l’univers de la forge et l’ouverture d’esprit.

Gabriel PINOT l'amoureux du métal

Quand Gabriel rejoint l’équipe pour 3 semaines, il est loin de se douter qu’entre le croquis et la matière tout ne sera pas facile.

Avec un passage à l’atelier au moment du projet Notre Dame, il puise dans les codes visuels pour ajouter et habiller un fer de hache.

Gabriel goûte aussi à la dinanderie, via sa formation scolaire.

Son passage à La Maison Luquet c’est aussi l’occasion pour un métier ancestral tel que la forge, de garder contact avec les codes esthétiques et visuels contemporains.

Forge is Trending !

Partagez votre coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, massa efficitur. quis ipsum facilisis dolor dictum id