Perfectionnement techniques de forge

Enrichissement mutuel entre forgerons professionnels

Renforcement des basics

À La Maison Luquet, nos confrères forgerons sont accueillis avec leurs bagages de pratique et d’expérience. Nous respectons le parcours de chacun et chaque forgeron est invité à enrichir le groupe de ses acquis.

Cet atelier n’a pas vocation à remettre en question votre ergonomie de travail, votre technique, vos équipements ou vos goûts en matière de forge.

Une fois les notions de sécurité et l’environnement de pratique revus, un bref retour sur les connaissances de bases, permet d’adapter le contenu de la formation à chacun.

Esprit de corps ; esprit de groupe

Cette rencontre en vis à vis, les yeux dans les yeux, c’est un pas de plus sur nos rencontres et nos perceptions dans les réseaux sociaux et les relations dématérialisées.

Avant le démarrage de chaque session, plusieurs échanges sont possibles, individuellement ou tous ensemble, par différents moyens, pour créer une énergie de groupe.

Chaque pratiquant, qui mobilise les fonds et le temps pour se former, a le droit à notre égard, notre respect et notre disponibilité. Il en va de même entre les forgerons participants à nos ateliers. Nous sommes attentifs à ce que chacun jouisse pleinement de ce temps de formation.

Nous attachons de l’importance à ce que les rapports entre forgerons restent cordiaux et qu’ils conduisent à tisser de nouveaux réseaux d’échanges.

Intelligence collective

Les ateliers de perfectionnement sont organisés pour se vivre à plusieurs.

Que ce soit pour les membres de l’équipe La Maison Luquet ou pour les pratiquants de cet atelier, nous savons que nous tirons bénéfice d’un enrichissement mutuel : l’apprentissage collaborative.

 

Simon LUQUET construit conjointement avec les forgerons stagiaires, un projet de taillanderie commun pour la semaine. Les temps de formations sont répartis entre de la pratique à plusieurs mains en journée et de la théorie en fin d’après-midi. Le soir, les repas sont préparés en groupe, et tout le monde est invité à échanger, un verre à la main, autour des ouvrages mis à disposition durant le séjour.

Tout au long de la formation, les forgerons munis de carnets de croquis et de carnets de voyagent, reprennent ensemble les thèmes et les techniques.

Nous savons que de ce format à plusieurs, les forgerons sortent plus enrichis avec une expérience décuplée.

 

La formation tout au long de la la vie

Simon LUQUET, a bénéficié en 2009-2011 d’une formation auprès d’un forgeron dans le cadre du dispositif FREMAA.

 

Pourtant, c’est au cours des 6 ans à l’Écomusée d’Alsace, qu’il aura le plus l’occasion d’apprendre de son métiers. En effet, la collaboration avec les autres artisans et les agriculteurs favorise l’accélération des savoirs et de la pratique. Pour chaque outil ou objet forgé, Simon engage des recherches scientifiques, techniques et pratiques. Il prend conseil, contacte d’autres forgerons et se donne pour mission de se former tout au long de sa vie.

 

10 ans plus tard, nous gardons la même conviction, que se former sur le long court, permet d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle. Vous apprenez de nos techniques de taillanderie et nous apprenons par votre parcours aussi.

Nous ne nous positionnerons jamais comme LA méthode à suivre, mais une possible manière d’appréhender la taillanderie.

Comment faire ?

Nous vous invitons à nous contacter via notre page contact ou par téléphone au 03 89 21 34 96. Soumia LUQUET est à votre disposition pour vous renseigner sur les dates, les modalités d’inscription et les programmes.

Partagez votre coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ante. nec Donec lectus ut