Naissance de la Gust’Axe

Une hache de charpente à la main forgée sur mesure

Un lien se renoue entre charpentiers et taillandiers

En avril 2019, un symposium international de taillanderie, conduit par l’Association Axemen, permet à des taillandiers venus de différents pays, de s’enrichir mutuellement, par la mise en commun de leurs connaissances. Sont aussi conviés des charpentiers issus de l’Association Charpentiers Sans Frontières pour venir apporter leur expertise à ce projet.

Une hache à équarrir au coeur de la rencontre

Marc LEFÈVRE, passionné de travail du bois à l’ancienne propose de concentrer les recherches et la pratique de la forge autour d’un outils fabuleux par sa complexité et son esthétique : une hache d’équarrissage forgée vers 1700 en Suède, destinée aux charpentiers pour la finition des poutres.

Pour l’équipe de La Maison Luquet c’est un pur moment de bonheur de partager quelques coups de marteau avec Terje GRANAS, Martin CLAUDEL, Nicholas ERB ou encore Bernard LUCAS.

De la "1700" à la GUST'AXE

Lors de ce rassemblement et au contact de charpentiers à la main, nous avons non seulement l’opportunité d’y apprendre le geste mais aussi ces artisans qui cherche à retisser le lien entre nos métiers. C’est à cette occasion que nous faisons la connaissance de François CALAME, Julien HUBIN et Gustave RÉMON.

Déjà un sérieux parcours

Cotées et dessinées par Gustave RÉMON, cette hache légère et ultra maniable, a intégralement été forgée à la main dans la forge LA MAISON LUQUET.

Conçue en urgence pour accompagner Gustave sur un chantier dans le MAINE (USA), nous avons l’honneur de la voir à l’œuvre dans le film documentaire “Another Work is Possible” produit par le magazine TENON&MORTISE.

Une hache faite pour le trousseau de base des charpentiers

Malgré sa grande technicité et ses ajustements sur-mesure, nous avons tenu à faire de cette hache un outil accessible financièrement.

Pour tout renseignement, contactez-nous à l’adresse mail forge[a]lamaisonluquet.eu ou via la page contact .

Partagez votre coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero diam facilisis Donec risus neque. leo. nunc nec