Project Description

Faites le choix de la bonne hache forgée main La Maison Luquet pour le bon usage.

Vous êtes à la recherche d’une hache ou d’une hachette forgée main ? Il existe une infinité de haches forgées de manière traditionnelle, car on tient compte de l’origine, de la méthode, de la taille et de l’usage qu’on leur destine. À la forge La Maison Luquet, Simon Luquet crée pour vous des outils taillés sur mesure que vous ayez besoin d’une hache ou hachette de bûcheron, d’un merlin pour fendre ou d’une hache de charpentier. Il est préférable de faire appel à un forgeron taillandier car il saura vous accompagner dans le choix l’outil adéquat, c’est à dire un outil qui sécurise votre travail et qui garantie le résultat le plus efficace.

On vous en dit plus sur les haches.

Voici quelques unes des haches et hachettes forgées main et outils assimilés, et que vous pouvez commander sur-mesure à La Maison Luquet :

  • La hachette : légère, maniable et facile à transporter, la hachette est un outil à main. Elle est de fait, particulièrement utile pour la randonnée, le camping et les petits travaux sur bois.
  • Le merlin : c’est une hache au fer large et au manche droit plus long. Les dimensions d’un merlin forgé par un taillandier tiennent compte du gabarit de son utilisateur. Parce que le merlin est l’outil pour fendre le bois, son poids, son tranchant et son fer qui va en s’élargissant de sorte que l’outil s’enfonce dans le bois. En d’autres termes, c’est l’incontournable de ceux qui font leur bois.
  • La hache d’abattage : aussi appelée cognée, est l’un des outils indispensables pour abattre un arbre, débiter et équarrir. C’est la bonne grosse hache par excellence, avec un fer tranchant et lourd pour une coupe nette, franche et efficace. Ces haches forgées à la main sont conçues pour garantir une utilisation optimale pour les bûcherons ainsi que les charpentiers.
  • Haches historiques (reproductions) : les techniques de forge sont ancestrales, donc avec elles, la connaissances des armes et des outils anciens. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire forger main une hache qui vous fait fantasmer.
  • Hache de lancer : lancer un outil vous excite ? Nos haches ou tomahawk de lancer forgés main La Maison Luquet sont pour vous. Avec la montée de la Ligue des Lanceurs de Couteaux et de Haches, et l’Association de Lancer de Couteaux en Alsace , cette discipline finira bien par titiller votre curiosité. Légères et équilibrées, leur profil est un peu plus fin que les autres haches.

Des méthodes de fabrication anciennes.

Dans l’atelier La Maison Luquet, nous forgeons les fers de nos haches, hachettes et haches de lancer selon 2 procédés de fabrication :

  • En partant d’un bloc d’acier au carbone dans lequel nous perçons un œil qui accueille le manche, puis le fer est étiré pour former le taillant. Nous appliquons les traitements thermiques en fonction de l’acier et de l’usage final de l’outil. Nous appliquons majoritairement ce type de procédé aux merlins, à certaines haches historiques et aux haches de lancer.
  • Par le façonnage d’un fer plat en acier doux ADX en donnant la forme initiale de la hache et en anticipant l’œil pour le manche. Le fer plat plié en 2, accueille un morceau d’acier au carbone, alors inséré dans le pli. On procède alors à une soudure à chaud permettant d’assembler définitivement ces 3 couches. Le fer est alors étiré pour former le taillant. Nous appliquons les traitements thermiques en fonction des couches d’acier et de l’usage final de l’outil. Nous appliquons majoritairement ce type de procédé aux hachettes, aux haches d’abattage, à certaines haches de lancer et haches historiques.

L’atelier La Maison Luquet réalise tous les manches dans des essences de bois local (acacia, frêne), sur mesure et les ajuste au fer auquel ils sont destinés.

Choisissez l’authenticité et la durabilité !

Une hache est un outil qui se transmet à travers les générations. En plus d’être fonctionnelles, certaines haches ont également un effet très décoratif dans votre intérieur car nous forgeons à la main les fers et les taillants des haches selon des techniques ancestrales. Un traitement thermique adapté à chaque matériau choisi, confère au taillant de chaque hache un tranchant d’une haute résistance et d’une très grande qualité… Avec à peine quelques passages sur une pierre à affûter, votre tranchant est comme neuf. Il existe plusieurs gammes de fers et de manches de haches :  damassés, martelés, avec manche en bois au choix et de tailles diverses, ajouts de cuirs…. N’hésitez pas à nous contacter pour faire forger votre hache au meilleur rapport qualité/prix !

On bichonne son matos

Comme tous les outils et les lames de qualité, vous devez prendre le temps de les nettoyer et les sécher à la main, ainsi, vos outils conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute lame au carbone, nous vous conseillons donc d’essuyer la lame après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur la lame. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques  :

Matériaux: corps ADX et tranchant rapporté acier C70
Dimensions :
– Largeur du fer : 200 mm
– Longueur lame: environ 120 mm
– Manche: frêne d’environ 134mm
Poids: 1164 g