Description du projet

La grelinette ou l’aérobêche

La grelinette est un outil de jardin inventé par André Grelin en 1963. Elle permet d’ameublir la terre en évitant de la retourner. Utiliser une grelinette c’est préserver et respecter l’écosystème du sol. Plus respectueuse qu’une bêche, la grelinette est devenu l’outil privilégié et incontournable de l’agriculture biologique. Utilisé à la manière d’un levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort, un véritable jeu d’enfant. La grelinette est aussi appelée aérobêche ou biobêche.

Comment utiliser une grelinette

La grelinette se compose de deux manches parallèles de préférence en frêne et de dents en acier au carbone (3 à 77 dents en fonction de vos envies 😉 ). On enfonce les dents en acier trempé dans le sol en posant le pied sur la monture de l’outil. On bascule d’avant en arrière l’outil, en gardant le dos bien droit, pour aérer le sol. Des mouvements de gauche à droite permettent de briser les mottes.

Plus il y a de dents plus une grelinette, plus elle est large. En conséquence la bande de terre travaillée est plus importante. Il est important de prendre en considération la force physique nécessaire pour manier une grelinette selon le travail à effectuer, puisque la largeur induit plus ou moins de terre retournée. Il est donc conseillé de viser du 3 ou 4 dents pour un travail moins physique. Une vidéo explicative vous permet de découvrir les usages et bénéfices de cet outil : par ici

Choisissez l’authenticité et la durabilité !

La Maison Luquet forge les outils en employant des techniques ancestrales car ils sont intégralement forgés et assemblés à la main. Un traitement thermique adapté à chaque matériau choisi, confère à nos outils un taillant d’une haute résistance et d’une très grande qualité. Dans un autre ordre d’idée, une demi-journée et quelques 10 étapes sont nécessaires pour créer ces pièces uniques.

On bichonne son matos

Comme tous les outils de qualité, vous devez prendre le temps de les nettoyer et les sécher à la main. Ainsi, vos outils conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute outil en acier, il est nécessaire d’essuyer le nettoyer et de l’essuyer après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur l’acier. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques

Matériaux: acier à haute teneur en carbone
Dimensions (environ) :
– Longueur de l’outil: environ 1350 mm
– Longueur manche: environ 900 mm
– Manche : frêne
Poids environ : 1450 g