Project Description

Découvrez les couteaux Santoku japonais forgés main par Simon LUQUET !

Les santoku trouvent leurs origines dans la cuisine asiatique, ils sont en effet la version japonaise du couteau de chef. Le terme « santoku » signifie littéralement « trois bonnes choses » en rapport avec les tâches habituellement réalisées en cuisine, à savoir : émincer, hacher, concasser et ramasser. Un couteau santoku est ultra fonctionnel car il est multi-usages. Il est donc plus léger et un peu plus court que son cousin européen, le couteau de chef ou l’éminceur. De fait, cela rend le Santoku très populaire. Au moment de la découpe, sa lame légèrement courbée crée un effet de balancier très agréable lors de vos utilisations en cuisine pour une découpe fine et douce dans le respect des aliments ! Il cisèle avec précision vos herbes, hache en petits cubes vos fruits et légumes…
Il est désormais un incontournable des équipements de coupe, que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur de bonnes pitances. Le couteau santoku est le couteau indispensable dans votre cuisine.

Santoku couteau japonais, de cuisine, en damas vieux fer et nickel

Probablement le meilleur ami de Soum’, la Femme du Forgeron !

Le santoku sur la photo est le résultat de tests préliminaires pour la commande d’un client qui souhaite un damas en échelle de Mahomet. Désormais, il est une pièce d’étude pour les forgerons et couteliers de passage à La Maison Luquet, mais il est surtout, l’ustensile ultime au service la cuisine délicieuse, métissée et reconnue de la famille Luquet.

Choisissez l’authenticité et la durabilité !

Un couteau santoku est un outil qui se transmet à travers les génération. En plus d’être fonctionnels les santoku ont également un effet très décoratif dans votre cuisine. Définitivement des couteaux à placer sur un support de présentation. Cette lame très dure, en acier en haute teneur en carbone est tranchante comme un rasoir et peut être aiguisée très facilement.. Avec à peine quelques passages sur une pierre à affûter, votre tranchant est comme neuf. Il existe plusieurs gammes de santoku :  damassés, martelés, avec manche en bois au choix et de tailles diverses…. N’hésitez pas à nous contacter pour faire forger votre couteaux santoku au meilleur rapport qualité/prix !
La Maison Luquet forge ses couteaux santoku en employant des techniques ancestrales car ils sont intégralement forgés à la main. Un traitement thermique adapté à chaque matériau choisi, confère à la lame du couteau un tranchant d’une haute résistance et d’une très grande qualité. Dans un autre ordre d’idée, plus d’une vingtaine d’heures et quelques 20 étapes sont nécessaires pour créer ces pièces uniques.

Ne pas laver au lave-vaisselle

Comme tous les couteaux et les lames de qualité, vous devez prendre le temps de les laver et les sécher à la main. Ainsi, vos couteaux conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute lame au carbone, il est nécessaire d’essuyer la lame après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur la lame de votre santoku. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques

Matériaux: acier à haute teneur en carbone
Dimensions :
– Longueur lame: environ 180 mm
– Longueur manche: environ 100 mm
– Épaisseur : 4 mm
– Manche : cornouiller, corne et laiton
Poids environ : 220 g