Description du projet

Avec ce couteau pour Shinai vous pouvez dès la première phase de nettoyage enlever les éclats des tiges de bambou.

Outil d’entretien du Shinai

Petit couteau très utile, servant à couper les échardes des lattes de bambou dépassant du shinai. Du fait de sa petite taille; environ une dizaine de centimètres, peut se ranger n’importe où : dans un sac ou bien dans une petite poche de votre housse à shinai…

Le Shinaï est avant tout fait d’une matière naturelle, le bambou. Souple et solide à la fois, c’est la matière idéale pour sa fabrication. Le Shinaï ( 竹刀 ) est un sabre composé de quatre lattes de bambous attachées entre elles. Il ne s’agit pas d’un simple bâton mais d’une version non tranchante du katana qui permet d’éviter les blessures. Une pratique sans danger du Kendo requiert une maintenance régulière de l’armure et du Shinaï. Si vous avez des échardes ou des petits éclats, vous devez démonter votre Shinaï, comme indiqué à la section précédente. Gratter les échardes en effectuant des passages de la garde à la pointe. Pour cela vous pouvez utiliser un couteau à shinai ou un kiridashi La Maison Luquet.

Pour qui :

Simon Luquet pratique le kendo et est même enseignant au TANKO-KAN WINTZENHEIM. Pour une pratique sécurisée, les clubs insistent sur l’entretien du matériel, et bien évidemment le shinai en priorité.

Le fruit d’un recyclage

L’aspect tramé de ce couteau à shinai est dû au recyclage d’une vieille lime. En effet, les limes sont les outils les plus recyclés dans une forge. Avec leur fort taux de carbone, les lames forgées à partir d’une lime présentent de bonnes caractéristiques techniques.

On bichonne son matos

Comme tous les couteaux et lames de qualité, vous devez prendre le temps de les laver et les sécher à la main. Ainsi, vos couteaux conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute lame au carbone, il est nécessaire d’essuyer la lame après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur la lame de votre santoku. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques  :

Matériaux : acier à haute teneur en carbone
Dimensions :
– Longueur lame: environ 100 mm
– Longueur manche: environ 60mm
– Épaisseur : 6mm
Poids: 70g
Différents angles et affûtages