Description du projet

L’élégant couteau à pied forgé main, pour la découpe du cuir La Maison Luquet.

Ce bel outil se retrouve souvent dans les mains des artisans du cuir : selliers bourreliers, bottiers, cordonniers… Il est d’ailleurs leur principale outil taillant. On l’appelle aussi le couteau demi-lune car il se reconnait par sa jolie forme semi-circulaire. Il a deux fonctions : couper le cuir, en largeur, longueur… et couper le cuir en épaisseur. Mais attention cet outil est en bien un! Il est extrêmement coupant et  permet une précision redoutable dans la découpe des peaux. Il existe différents formats et différents angles d’emmanchage mais le plus utilisé reste le couteau dont le manche est à angle droit avec la lame.

Le forgeron est polyvalent

Certaines lames et outils tranchants forgés à l’atelier La Maison Luquet nécessitent d’être sécurisés dans un étui. Et quoi de mieux qu’un étui en cuir véritable à tannage végétal pour habiller de manière élégante des objets forgés à l’ancienne. Simon Luquet a dû forger et s’approprier cet objet rare et ancien pour tous les travaux de cuirs. Pour les découpes qualitatives et précises des étuis des haches, des couteaux ou des ciseaux, le couteau à pied en demi-lune entre dans les outils de bases de la forge La Maison Luquet.

Célèbre chez les artisans selliers et maroquiniers

Ce couteau demi lune, disponible en différentes tailles, permet de réaliser de belles coupes en courbe facilement. Le tracé est alors régulier et précis. Ce couteau rond à une lame en acier qui permet de passer au travers du cuir, même épais. Sa lame en acier haute teneur en carbone peut être affûtée de très nombreuses fois. La poignée est profilée pour vous apporter une bonne prise en main de sorte que vous puissiez travailler vite avec un contrôle complet de l’outil.

On bichonne son matos

Comme tous les outils et les lames de qualité, vous devez prendre le temps de les nettoyer et les sécher à la main. Ainsi, vos outils conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute lame au carbone, il est nécessaire d’essuyer la lame après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur la lame. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques  :

Matériaux: corps ADX et tranchant rapporté acier 90MCV8
Dimensions :
– Largeur du fer : 120 mm
– Longueur lame: environ 200 mm
– Manche: buis et cuivre d’environ 80 mm
Poids: 400 g