Project Description

Découvrez notre kiridashi, l’outil cutter japonais le plus polyvalent et le plus durable et celui qui a probablement permis le succès de notre campagne Kisskissbankbank.

Le Kiridashi est un genre de cutter japonais, caractérisé par sa lame à fort angle d’attaque : l’épaisseur et la hauteur de la lame peuvent varier selon l’usage qu’on lui prête. Le Kiridashi est généralement droit, mais peut aussi arborer une forme de virgule ou de queue de poisson. Fabriqué de manière artisanale, cela permet au forgeron d’y graver sa signature. Enfin, son design, sa prise en main intuitive et son affûtage facile font de cet outil un incontournable du quotidien. Au Japon, son usage est enseigné dès la petite enfance.

Pour qui :

La Maison Luquet a adopté cet outil et a démarré sa production suite à un chantier nécessitant le travail du cuir. Aussi appelé Kiri, ce petit tranchet est idéal pour tous travaux manuels qui requièrent une grande précision. Le Kiridashi est depuis toujours l’accessoire indispensable des artistes et sculpteurs, car l’entretien du kiridashi est minimal : il s’affûte rapidement et facilement. Grâce à sa lame biseautée au tranchant asymétrique, il permet de sculpter, couper ou habiller une multitude de matériaux avec précision. Un véritable scalpel, son tranchant rasoir permet de couper une multitude de matériaux avec grande précision, de marquer et sculpter le bois et même de couper et parer le cuir ! Un kiridashi est non seulement un ustensile minimaliste et léger, mais il peut aussi, être forgé sur-mesure. Son émouture est adaptable pour les droitiers comme pour les gauchers. Un kiridashi est un petit cadeau sympathique et utile.

On bichonne son matos

Comme tous les couteaux et les lames de qualité, vous devez prendre le temps de les laver et les sécher à la main. Ainsi, vos couteaux conserveront leur aspect et leur qualité plus longtemps. Comme pour toute lame au carbone, il est nécessaire d’essuyer la lame après utilisation. Pour limiter l’oxydation naturelle du métal, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur la lame de votre santoku. Étui en cuir et pierre d’affûtage sur commande. Conseils d’entretien sur simple demande par mail ou sur notre page FB.

Caractéristiques  :

Matériaux : acier à haute teneur en carbone
Dimensions :
– Longueur lame: environ 40 mm
– Longueur manche: environ 134mm
– Épaisseur : 6mm
Poids: 100g
Émouture creuse