Ça y est ! Après 5 ans de travaux et une campagne de levée de fonds à succès, l’atelier de taillanderie et de ferronnerie d’art La Maison Luquet prend sa vitesse de croisière et célèbre ça par une inauguration ! Un atelier de forge et de taillanderie prend vie en centre Alsace dans la jolie Vallée de Munster.

Un temps fort avec les élus et les partenaires

En achetant les anciens ateliers municipaux, Simon et Soumia LUQUET avaient pris un engagement fort : inscrire la forge dans l’économie de proximité. L’objectif est d’être atout touristique supplémentaire de la ville de Munster. La Maison Luquet souhaite alimenter le catalogue des animations pour la jeunesse. Ainsi, Simon et Soumia peuvent contribuer au rayonnement de l’artisanat et de la vallée.

C’est chose faite désormais. Et La Maison Luquet a accueilli à cette occasion les principaux acteurs avec lesquels, elle a pu construire avec sérénité ce projet :

  • Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin
  • Monique MARTIN, Conseillère départementale du canton de Wintzenheim, 1ère adjointe au maire de Munster, en charge des services à la personne, de l’action sociale, petite enfance, jeunesse, affaires scolaires, transport à la demande (infos)
  • Pierre DISCHINGER, Maire de la Commune de Munster
  • André ERTLÉ, Membre titulaire de la Section de Colmar pour la CMA
  • Bernard FLORENCE, Maire de la Commune de Hohrod et Président de la SCIC ECOPARC
  • Nathalie ZARIC, Directrice de l’Office de Tourisme de Munster
  • Pierre DELOGE, Président de l’Association des commerçant de Munster GREGO
  • Grégory BAÏOTTO, membre du comité de direction de l’association VMT

Étaient présentes en invitées d’honneur, Marie CLÉREMBAUX, architecte et Dominique SCHOENHEITZ, vigneronne au domaine SCHOENHEITZ.

Les petits plats dans les grands, pour un ce petit atelier de forge

Après une soirée chaleureuse et conviviale où l’on a pu goûter aux délices de Pâtisserie Emma, les nouvelles bières de TAAL et la musique de Kévin WEISS, chaque convive est parti avec un bouton de poignée forgé. Nous avons mis à l’honneur les initiatives locales de nos talentueux potes : les sublimes photographies de Fabrice WITTNER, la scénographie de Nadège QUÉBAUD, les fûts de Lionel BERGER ou encore le jardinet bio et graphique de SHIDO. Pour finir, c’est Joël MATTER, le plus honorable des couteliers, qui a offert ses mains et son talents pour faire résonner l’enclume en lieu et plafe de

Madame KLINKERT, qui nous a fait l’honneur avec Pierre DISCHINGER et Monique MARTIN de couper le cordon de l’inauguration à coup de hache, partage son sentiment positif sur les réseaux sociaux :

« Inauguration de la Maison Luquet, un jeune forgeron, ou plus exactement un taillandier, en plein cœur de Munster. Bravo à Simon Luquet et à son épouse Soumia pour leur courage, leur audace et leur passion ! Leur entreprise participe au développement de l’économie locale, à la transmission d’un savoir-faire et à la création d’emplois ! »

L’inauguration en grande pompe pour le grand public

Rebelote, le Samedi 1er juin de 10h à 20h. Cette fois l’inauguration qui a rassemblé les mêmes artisans talentueux, a vu passé quelques 300 personnes.

La petite restauration et la forge animée par Valentin, Geoffrey, Valentin et Julien ainsi que qu’une belle programmation musicale, ont retenu les visiteurs pendant des heures. Une magnifique manière de redonner vie à la cour du 17 rue des clefs restée à l’abandon quasi 30 ans (en cumulé).

Merci à Batchou Didactik et Jimmy Cuquel de nous avoir offert la magnifique animation vidéo que vous pouvez redécouvrir ici