Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 13/04/2019
9 h 00 min - 17 h 30 min

Emplacement
Atelier La Maison Luquet

Catégories


Stage de forge coutellerie : qui n’a jamais rêvé de dompter le feu, la matière et les techniques de forge. Dans l’atelier La Maison Luquet, un forgeron est entièrement à votre disposition pour ce projet. Des premières esquisses du traçage à la finition, nous vous accompagnons dans tout le processus de création d’un couteau celte. Cette formation est accessible à tous mais surtout, elle est l’étape nécessaire à ceux qui veulent évoluer vers les lames damas et les couteaux pliants.

Déroulement d’un stage de forge de couteau celte

Autour d’une boisson chaude, apprenons à faire connaissance, à jauger vos connaissances déjà acquises ou non, et à cerner vos attentes. Une petite heure est dédiée à la prise de contact avec l’environnement de la forge et des techniques de base. Dès lors, le reste du stage est totalement dédié à donner vie à votre projet. Des conseils d’entretien vous seront communiqués en fin de stage. Nous mettrons tout en œuvre pour vous transmettre le plaisir du travail manuel, la fierté de réaliser votre propre couteau et la satisfaction d’être acteur d’une économie de transition et locale. Ce moment de partage s’articule de la manière suivante :

  • Découvrir l’environnement de notre atelier de forge
  • Comprendre les règles de travail et de sécurité, adopter une bonne posture de travail
  • Apprendre les rudiments de la forge : allumer et entretenir un feu de forge, choisir et manier les outils
  • Traçage à l’échelle de la lame de votre couteau de type celte (non damas)
  • Façonnage de l’émouture et mise en applications des différents traitements thermiques
  • Garder un souvenir inoubliable et repartir avec votre couteau

Formation en groupe jusqu’à 4 personnes
Coût : 185€+ 1 sac de charbon par personne
Durée : 1 journée, de 9h à 17h30

Réservez dès aujourd’hui votre créneau ! Paiement via PayPal ou par virement sur simple demande.

Réservation et remboursement

En cas d’annulation, nous remboursons intégralement le paiement de votre formation. Si vous nous informez par écrit plus de 2 semaines à l’avance soit plus de 14 jours avant le début du cours. En dessous de ce délai, vous ne bénéficierez pas du remboursement de la formation. Si vous annulez pour raison médicale et sur présentation d’un justificatif médical, nous vous proposerons de participer à une formation pour une date ultérieure et sans frais supplémentaires. Nous vous prions de comprendre qu’aucun remboursement ne sera effectué.

Pour toute information complémentaire, nous vous remercions de nous contacter par mail à l’adresse forge[a]lamaisonluquet.eu

Tenue réglementaire

La Maison Luquet met à votre disposition les équipements de protection individuelle pour une pratique sécurisée. Toutefois, l’accès à la forge ne vous sera autorisé que si vous portez des chaussures solides et fermées, ainsi qu’une tenue intégralement en coton (par opposition à des vêtements en matière synthétiques). Par ailleurs, il peut faire froid à l’atelier, une tenue en « pelure d’oignon » vous permettra de moduler en fonction de la température. Les bijoux, plus particulièrement les bagues et les colliers, sont à proscrire. Enfin, la sécurité dans un environnement de travail tient du bon sens. Pensez à vous attacher les cheveux, à adopter une attitude concentrée et vigilante.

Pause repas

Le forgeron vous invite à partager son repas. Toutefois, si votre régime alimentaire ne vous le permet pas, nous vous invitons à apporter votre repas et à vous attabler avec lui. À Munster, nous avons la chance de goûter à une eau de source au robinet. Ramenez votre gourde ou votre gobelet (non jetable !) pour vous désaltérer.

Souvenirs

Vous rêvez d’immortaliser ce moment, nous y sommes ouverts, dans la limite du respect à autrui. Nous vous prions de respecter la présence d’autres personnes dans le groupe et de ne pas diffuser des images d’autrui sans leur autorisation. La Maison Luquet ne saurait être tenue responsable du non respect de cette règle. La Maison Luquet ne communiquera des photos des participants et des ateliers, que sous réserve d’une autorisation préalablement signée ou si les personnes ne sont pas identifiables (de dos, floutées…). Les forgerons présents sur les ateliers jouent volontiers les mannequin à la condition que vous partagiez l’une ou l’autre photo sur notre page facebook La Maison Luquet.

ATTENTION PHOTO NON CONTRACTUELLE

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.