Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 09/03/2019
9 h 00 min - 12 h 30 min

Emplacement
Forge La Maison Luquet

Catégories


Les métiers de « taillandier » et de « rémouleur » ne parlent plus tant gens. Bien qu’ils évoquent des souvenirs aux séniors, nous devons ré initier leur sens aux générations actuelles. C’est donc ces anciennes professions que La Maison Luquet a décidé de rendre à nouveau accessibles. Dans un paysage économico-social où tout le monde veut limiter le gaspillage et où l’on vise un idéal d’une consommation responsable, l’entretien des outils, des ustensiles et des couteaux est un pas pour le recyclage.

Historique (source Wikipédia)

Le rémouleur se déplaçait alors avec sa petite charrette, brouette, ramoulette ou rabelette (Belgique) sur laquelle était fixée leur meule. Comme de nombreux autres petits métiers, il est victime du progrès (les couteaux en inox s’usent moins vite) et de la société de consommation (avec l’automatisation et l’importation de pays en voie de développement, le prix des couteaux a chuté et ne justifie économiquement plus leur ré-aiguisage).

Le lien entre le taillandier et le rémouleur

Le taillandier est un forgeron spécialisé dans la confection des outils tranchants. Il travaille pour de nombreuses corporations tels les bouchers ou encore les agriculteurs.– on parlait jadis du « taillant » d’un outil – tels que ciseaux, cisailles, haches pour les artisans, serpes pour les vignerons. Ce métier s’exerce dans une taillanderie.

Ils fournissent aujourd’hui les corps de métiers spécialisés, travaillant notamment pour des professions comme les tailleurs de pierres. Le taillandier fabrique également les objets aériens comme les lances et les flèches.

En produisant les outils, les couteaux… un taillandier maîtrise de fait tout le cycle de vie de ces produits : l’affûtage, la trempe, l’enmanchage…

Au service des professionnels et des particuliers

Dès le 19 janvier 2019 janvier,  Simon LUQUET vous accueille dans son atelier. Un samedi matin par mois, vous bénéficiez de son expertise. En qualité de forgeron taillandier, il est le mieux placé pour renseigner sur l’entretien de vos outils, de vos ustensiles et de vos couteaux.

Faites réaliser l’entretien et l’affûtage de vos outils chez un professionnel pour garantir leur efficacité dans la durée.

Boucher, restaurateur, coiffeur, toiletteurs, fleuristes… Le rémouleur s’occupe des couteaux, des ciseaux, des haches, des burins… Par ailleurs, il effectue aussi des travaux de restauration. D’autre part, il vend de la coutellerie professionnelle, des outils fabriqués sur mesure et usine les manches. Il forge même des coins pour enmancher de manière sécurisée les outils.

Nous vous donnons rendez-vous à l’atelier : petite rue du Fossé 68140 MUNSTER. N’hésitez pas à nous contacter au 03 89 21 34 96