Simon LUQUET n’est plus en poste à l’Écomusée d’Alsace, néanmoins, il continue à venir donner des coups de mains à titre bénévole. Il est volontiers présents pour la journée de la roue, anciennement, la journée des arts du feu.

 l’Écomusée d’Alsace met en avant métiers, créations et collaborations entre artisans

À travers cette journée thématique autour de la roue, l’Écomusée d’Alsace met en avant métiers et créations. C’est aussi l’occasion d’allier tradition artisanale et expression contemporaine.

Démonstrations, expositions de travaux, partage de parcours et d’expériences professionnelles sont ainsi au programme :

  • Cerclage de roues en bois, avec une équipe de charrons et forgerons, salariés et bénévoles ;
  • Exposition de vélos de collection réinterprétés par les couturières bénévoles du musée
  • Présentation de la roue décorative de Hansel et Gretel, habituellement sortie pour les festivités de la Pentecôte ;
  • Animation de l’atelier de l’huilerie ;
  • Présence de Cyclo Circus : après une présentation des différents types de vélos, petits et grands peuvent s’essayer aux vélos originaux… Une vingtaine de vélos insolites comme un tandem côte à côte, un vélo d’équilibre, un triporteur, un vélo sans pédale, un petit grand bi, un giropode, un mini vélo, un vélo à cadre en mouvement, un monocycle, un vélo tape cul, un vélo step, un vélo couché, un vélo skateboard… sont à tester tout au long de la journée

Un pied de nez aux conventions

En 2016, de la complicité de Simon LUQUET et de Bastien et Hans POLMAN, va naître un projet aussi ambitieux qu’amusant. Ils utilisent le processus ancestral de cerclage pour cercler une roue carrée. Découvrez une partie du processus de fabrication dans une vidéo réalisée à partir des images prises à Valentin BAUER, sur notre chaîne youtube commune Les Têtes d’Enclume. Pensez à vous abonner !